Alexis Dubroca
 
  1. Pianiste

Né en 1984, il commence la musique dès l’âge de 7 ans. Après un cursus complet au Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Cergy-Pontoise, où il obtient de nombreuses récompenses en piano, musique de chambre, culture musicale, il se perfectionne de 2005 à 2007 au CRR de Boulogne-Billancourt dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson obtenant un premier prix de piano. Parallèlement, il découvre et se passionne pour l’accompagnement musical. En 2007, il intègre la classe d’accompagnement au piano du CNSMD de Lyon (classe de Michel Tranchant), où il obtient en 2011 un Master mention Très Bien à l’unanimité.

Lors de ses études, il participe aux master class de pianistes prestigieux comme Brigitte Engerer, Roger Muraro, Michel Béroff, mais reçoit aussi les conseils d’artistes lyriques de renom : Françoise Pollet, Udo Reinemann, Christian Immler, François Le Roux, cultivant et approfondissant son goût pour le lied et la mélodie française. Depuis 2008, il forme un duo avec la mezzo-soprano Simona Caressa. Après des débuts remarqués à Lyon, ce duo est régulièrement invité dans divers festivals (Mai Musical de Menton, Festival international de musique de Menton, Volcadiva à Clermont-Ferrand). En 2011, ils sont demi-finalistes du Concours international de duo chant-piano Nadia et Lili Boulanger, Paris.

Accompagnateur au CRR de Cergy-Pontoise de 2003 à 2007, il participe à des projets d’opéras avec les chœurs et orchestres du CRR (Orphée et Eurydice de Gluck, La Traviata de Verdi), mais aussi d’œuvres sacrées (Cantate Saint-Nicolas de Britten, Requiem de Mozart, Requiem de Duruflé). Il collabore régulièrement avec la cinéaste Coline Serreau pour des tournées de concerts avec l’ensemble vocal qu’elle dirige. Actuellement, il est accompagnateur et chef de chant aux conservatoires de Vincennes et Pantin.

Copyright Site Cie Alto 2008