Dominique Pasquet
 
  1. Metteur en scène

Copyright Site © Cie Alto 2008

Dominique Pasquet, metteur en scène


Né à Mascara, il grandit en Algérie et plus tard en France, dans le Doubs. Tout au début, la rencontre avec les metteurs en scènes Jacques Lera et Jacques Mauclaire lui donne goût au théâtre. Il étudie auprès d’eux et joue dans plusieurs de leurs spectacles. Il suit des stages (stage international d’art dramatique de Pézenas) et étudie la danse classique au Conservatoire de Besançon. Dans le même temps, il entre aux Beaux-Arts de Besançon section Arts Plastiques.


Il danse en saisons à l’Opéra de Strasbourg puis au Capitole de Toulouse, sous la direction respective de Vladimir Skouratov, Jean Garcia, Milko Sparenbleck et Louis Orlandi. Il danse aussi pour les Compagnies de Lazes-Dekramer, Aline Roux, Karine Weiner.


Metteur en scène, il crée ses spectacles au sein de la Compagnie FDP Spazidanza parmi lesquels Mademoiselle Else d’Arthur Schnitzler, Jane du métro de Vidoslav Stevanovitch, Il Campiello de Carlo Goldoni, Premier Amour, de Samuel Beckett, Nous les Héros de Jean-luc Lagarce ; La  double inconstance de Marivaux, L'oiseau Vert de Benno Besson d'après Carlo Gozzi et Chacun sa vérité de Pirandello.


Il collabore sur des projets d’autres créateurs : Avec Muriel Vernet pour la Compagnie Choses dites, il participe à la création de Grand et petit Botho Strauss à l'Hexagone-Scène Nationale de Meylan, Stabat Mater Furiosa au Centre Chorégraphique National de Grenoble.  Le camion Marguerite Duras (version scénique), Phèdre  Yannis Ritsos. Avec  la compagnie Alto dans Un voyage en hiver, d'après Winterreise de Franz Schubert.