Jake Lamar

 

Le dictionnaire des personnages

populaires de la littérature

(Seuil 2010)


dictionnaire collectif, dirigé par

Stéfanie Delestré et Hagar Desanti




À la fois objet ludique et mine d’informations, le Dictionnaire des personnages populaires de la littérature est d’abord composé des contributions d’une centaine d’écrivains venus de tous les horizons. Chacun s’attache à faire revivre un personnage romanesque parmi les plus marquants, à rappeler sa genèse et ses aventures, à jauger sa postérité. Ce faisant, chacun exprime sa passion de la littérature dans l’évocation du personnage de son choix...


Avec

Jay Gatsby vu par Jake Lamar






Jazz me Blues

(Moisson rouge 2009)


Anthologie proposée par

Jean-Paul Gratias




avec une nouvelle de Jake Lamar


Quatorze superbes nouvelles noires inédites où le jazz et le blues sont de véritables personnages. Parmi les auteurs : John Harvey, Marc Villard, James Sallis et Jake Lamar.

À l’origine du présent recueil, il y a la découverte fortuite de quatre grands textes : deux nouvelles de Davis Grubb (l’auteur de La nuit du chasseur) et deux autres signées par Charles Beaumont, romancier, nouvelliste, scénariste, auteurs entre autres de nombreux épisodes de la mythique série télévisée La Quatrième Dimension (The Twilight Zone). Il a ensuite été facile de trouver deux nouvelles inédites en France de John Harvey, auteur de nombreux romans chez Rivages et passionné de jazz, et une de Bill Moody, auteur de Sur les traces de Chet Baker, également chez Rivages.

La seconde partie de l’anthologie se compose de textes écrits spécialement pour elle, par Marc Villard, Jake Lamar, Nathan Singer, Michel Boujut, et par deux vrais musiciens de jazz : le contrebassiste Bob Garcia (qui vient de publier son dernier roman, Duel en enfer), et le pianiste français Laurent de Wilde, dont le remarquable essai sur Theolonious Monk vient d’être réédité.



 

© Copyright 2021, Jake Lamar.

Tous droits réservés